Point d’actualité présenté au Conseil Régional Occitanie sur la situation de Salah Hamouri

Mme la Présidente , chers et chères collègues,
Je souhaiterais profiter de ce point d’actualité pour alerter le Conseil Régional sur la situation de notre concitoyen Salah Hamouri.

Avocat Franco-Palestinien et militant pour le droit des prisonniers palestiniens en Palestine occupée, Salah Hamouri à ete interpellé à son domicile et placé en détention provisoire le 22 août dernier. Notre Région, attachée au respect du droit international et à une paix juste et durable au Proche et Moyen-Orient avec qui nous sommes reliés par la Méditerranée, ne peut rester indifférente. Je rappèlerai ici ce qu’est la détention administrative pratiquée par Israël, c’est la possibilité d’incarcérer sans jugement, sans dossier, sans preuves pendant 6 mois renouvelable ad vitam aeternam.

Salah Hamouri avait déjà été incarcéré de 2005 à 2011 sur des allégations jamais prouvées et toujours démenties fermement. Sa libération dans le cadre d’un échange international de prisonniers, signé par la Alain Juppé pour la diplomatie Française sous l’égide de l’ONU, avait été rendu possible entre autre par la mobilisation de la population Française, d’élus, d’ONG et de collectivités territoriales. Son arrestation est donc le fruit de l’acharnement politique dont il est sans cesse victime, comme e sont toutes cette jeunesse Palestinienne qui luttent pour son droit à vivre dignement et libre. C’est en plus une violation d’un accord international et de l’action de la diplomatie française qui ne s’est toujours pas exprimée sur le fond depuis le 22 août.

Aujourd’hui nous devons reconstruire le rapport de force pour sa libération, véritable symbole de l’oppression israélienne sur un territoire occupé dont 40% de la population est où a été incarcérée. En 2011 les soutiens des candidats Francois Hollande et Jean-Luc Mélenchon, de nombreuses collectivités dont le Conseil de Paris, d’Amnesty International et de tant d’autres avait été déterminant dans sa libération, en plus de la mobilisation populaire.

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s