🇨🇺 SolidaritĂ© Internationale : discours prononcĂ© Ă  l’occasion de la cĂ©lĂ©bration de la fĂŞte nationale cubaine Ă  Montpellier

Monsieur le reprĂ©sentant de l’ambassade de Cuba,

Monsieur le représentant du Maire de Montpellier, cher camarade,

Mesdames et messieurs les Ă©lu.e.s,

Mesdames et messieurs les représentant des associations de solidarité et de coopération franco cubaines,

Mesdames, messieurs, chères et chers ami.e.s et camarades,

C’est un plaisir de reprĂ©senter le Conseil RĂ©gional d’Occitanie ici ce matin. En son nom je remercie l’association France Cuba HĂ©rault de son invitation.

En Occitanie, la PrĂ©sidente Carole Delga et la majoritĂ© de gauche et Ă©cologique ont fait le choix de d’une politique forte en terme de solidaritĂ© et coopĂ©ration internationale.

Pour le communiste que je suis, c’est un Ă©lĂ©ment de forte satisfaction. En effet cette solidaritĂ© n’est pas un supplĂ©ment d’âme mais une part entière et importante de nos propres combats locaux et nationaux pour le progrès social et Ă©cologique.

Justement, quel autre pays incarne mieux ces combats que Cuba ?

Quels dirigeants ne les ont autant menĂ© que Fidel Castro, Raul Castro et aujourd’hui Miguel Diaz-Canel ? Quel peuple ne les incarne autant que le grand peuple cubain ?

La crise sanitaire, sociale, Ă©cologique et Ă©conomique que nous vivons met en lumière l’absolue nĂ©cessitĂ© pour tous les progressistes et rĂ©volutionnaires Ă  mener et amplifier les batailles internationales, contre les replis nationalistes.

L’UE est entrain d’accentuer la pression austeritaire qui ruine le continent, en lançant un plan de relance uniquement payĂ© par le travail et non le capital.

Les USA font le choix indigne de quitter l’OMS en pleine pandĂ©mie, alors mĂŞme qu’ils en sont parmi les premières victimes.

En bref les puissances mondiales s’enferment et s’isolent dans le repli sur soi et les insurmontables contradictions du capitalisme.

De son cĂ´tĂ©, Cuba se mobilise comme elle l’a toujours fait partout oĂą se developpent et s’accentuent les inĂ©galitĂ©s.

Malgré le blocus illégal et assassin des États-Unis, la perle des caraïbes envoit sans relâche ses brigades médicales pour venir en aide aux pays les plus fragilisés.

En AmĂ©rique du Sud, en Afrique, en Asie mais aussi au cĹ“ur de l’UE en Andorre, en Italie et en France dans la collectivitĂ© de Martinique.

Dans le même temps, Trump et son allié brésilien mènent une odieuse campagne de diffamation, largement relayée en Europe par les politiques et médias inféodés à la Finance.

Ils n’ont honte de rien ! Celles et ceux qui accusent Cuba de pratiquer l’esclavage avec ses mĂ©decins sont les mĂŞmes qui ont organisĂ© ou accompagnĂ© la casse de notre service de santĂ©, de protection sociale et ont conduis l’hĂ´pital et la santĂ© publique Ă  l’Ă©tat catastrophique oĂą il se trouve aujourd’hui, oĂą il se trouvait avant mĂŞme le dĂ©but de la crise sanitaire.

Nos batailles pour un service public de santĂ© de qualitĂ© et donc intimement liĂ©e Ă  celles pour la solidaritĂ© internationale. Le monde d’après ne peut se construire que dans l’affirmation d’un anticapitalisme fort et internationaliste.

Pour Cuba exigeons :

– la fin du blocus illĂ©gal qui assassine l’Ă©conomie de l’Ă®le.

– que le prix Nobel de la paix soit dĂ©cernĂ© aux brigades mĂ©dicales cubaines. Plus qu’un symbole, ce serait une vĂ©ritable victoire pour toutes celles et ceux qui dĂ©fendent une santĂ© indĂ©pendantes de la finance.

Je vous remercie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s